Petit CR rapide de ma participation à cette cyclosportive.
Au menu, 105km pour 2130m D+, donc pas long pour pas mal de RSMistes mais pour moi c'est déjà copieux.
Une boucle au départ de Lélex en passant par le Jura et le Haut-Bugey sur des routes que je connais bien.
Météo peu engagente pour un mois d'Août, les sommets sont perdus dans le brouillard, il fait 12°C🤔.
Départ à 10h pour 196 partants, sous une pluie fine qui ne durera que 15mn. Comme d'habitude, départ rapide jusqu'à Mijoux au pied de la première bosse pour rejoindre Lajoux. Je laisse partir les fauves et passe en mode "gestion" car je sais ce qui m'attend et je crains d'avoir mis la barre trop haut pour ma condition du moment.
Nous formons un petit groupe de 10 pour faire la seule partie vallonnée sur le plateau qui nous mènera à Belleydoux via La Pesse.
Je repasse en mode "éco" pour attaquer la remontée sur Giron. Le groupe éclate et se reconstitue dans la descente qui mène à Champfromier puis Chézery où nous prenons à droite pour repartir sur Confort par une belle route en sous-bois. On commence à entendre la pluie sur les feuilles mais on le la sent pas. A la sortie des bois, un rideaux de pluie avance, juste le temps de passer l'imper et puis le déluge. La descente sur Confort s'apparente presque à du surf tellement il pleut, on y voit rien, la prudence est de mise si on veut rester sur le vélo.
C'est les cuisses bien refroidies qu'on atteint l'épingle à gauche qui marque la fin de la descente et l'entame immédiate du col de Menthières. Je connaissais pas. Et bien ça pique ! 8km à 6% moy et des passages à 9%.
Les jambes sont dures et je trouve ça trèèès long avant de pouvoir basculer à nouveau sur Chézery par une route forestière.
Reste la remontée sur Lélex. Les jambes à nouveau bien refroidies par la descente, c'est une crampe dès le début qui m'oblige à descendre du vélo pour faire quelques mètres à pied. Je reprends ensuite en espérant tenir les crampes éloignées. En moulinant ça passera et remettrai même la plaque sur le haut pour finir.
J'en termine dans les derniers (132 / 162) en un peu plus de 4h36, satisfait d'être simplement aller au bout.
La gagne à Geoffrey LUCAT en 2h56 !
Il y a eu 34 abandons au moment du déluge, les gens ayant zappé le col de Menthières pour rentrer direct à Lélex.
A+ sur le vélo !
Chapeau d'être aller au bout compte tenu des conditions météo !