Vendredi dernier 4 coureurs + 2 encadrants de la RSM se rendaient en pleine canicule (à bon!!!) à Louhans pour démarrer la 43ème Route de Saône et Loire. La team 4 en force: Thierry F, Fabrice, Michael, Nico. Gus comme à son habitude en directeur sportif et sa superbe assistante couteau suisse Anaiis (femme de Micka).
1ère étape; prologue du vendredi soir, 3.200 km. Arrivée sur place bien 2 heures avant pour bien se préparer, tour de circuit, home trainer, manger, boire... il fait chaud... Les quatre départ rsm 19h56, 56'30, 57, 57'30. Pour ma part je le boucle en 4min49 à la 23ème place.
2ème étape; samedi ap, 71 km 936 D+. Laives à Saint Vallier.
Samedi tranquille avant le départ nous avons le temps de nous préparer, pti déj, repas, relaxation sous les arbres tous ensemble "zen!" 16h top départ 3ème 4 ème 5ème 6ème caté mélangé... je gère les 30 premiers dans le paquet mais jamais trop loin de la tête, il y a eu des tentatives d'échappée en vain... premiers grimpeur je suis au avant poste, second grimpeur le tri est presque fait, 3 ème grimpeur c'est fait je suis dans le groupe de tête. La bascule se passe bien, mais il reste des km... Une cassure se fait, je suis dans le second wagon avec des 3ème caté puis des lâchés de 1ère et 2ème caté parti avant nous. Seul un coureur costaud de la 4 est en tête. à 7 km de l'arrivée Gus arrive à ma hauteur pour savoir si je veux de l'eau, mon inconscient répond "non", 2 minutes après je n'ai plus d'eau et une crampe au mollet débarque. Il me faudra rouler contre la voiture pour choper la bouteille de Gus, boire et bataille par la suite pour recoller le groupe. Je passe la ligne deuxième de l'étape en 4 à 2 min du premier.
3ème étape; dimanche matin 9h. 50 km 628 D+. Montceau les mines à Dracy le fort. Après une bonne soirée, c'est jour de course folle pour tout les 6, le dimanche à la RSL il faut pas trainer, hôtel à étapes c'est pas à côté...
Les consignes, ne pas bouger du paquet, pas se mettre dans le rouge, suivre les premiers, et que la team rsm m'emmène jusqu'à la ligne sans perdre de temps au général. Se sera chose faite! 🤤
4ème étape; 16h. 64,800km 807D+. Messey sur Grosne à Joncy. Après avoir bien mangé, siesté sous un saule pleureur. Nous voilà chaud (+39°c) pour partir sur la dernière étape. Objectif garder le groupe de tête voir mieux. Trois grimpeur à franchir sur l'étape, je les passes tous avec le groupe de tête au train, mais quel train!!! La bascule se passe bien je suis avec le leader on se surveille, il reste 10 km, un petit groupe est sorti rien de méchant. Au (long) coup de cul suivant, je prend une petite crampe et me fais distancé dans les toboggans qui suivent, 400 m au moins! Gus arrive à la rescousse, "oui cette fois c'est sûr j'ai de l'eau!" je suis seul, Gus m'encourage, quelques voitures directeurs sportif me passe, je rebouche 350 m seul grâce à l'aspiration derrière certaine mais surtout UNE devinez??? Cette fois je passe la ligne au sommet du village 3ème à 24 secondes du leader. Je balance le vélo et plonge dans l'herbe, jsui rincé!
Au général 2ème/38 inscrits ... 20 sont allé au bout.
Merci Gus pour tout, Merci Anaiis pour avoir été des notre (bidons, photos...)car sans elle..., Merci au 3 coéquipiers avec qui j'ai passé un bon week-end et Bravo à vous!!! et m....! si j'ai oublié quelque chose!
A la prochaine!!!
nico.
Bravo Nico pour cette belle 2ème place et respect Messieurs, et bravo et merci à l'équipe mixte encadrante.
Ca m'a hanté tout le weekend et j'en baverais presque à vous lire 😂
C'est vraiment une épreuve à vivre au moins une fois, j'espère en tout cas pouvoir y retourner et me frotter à nouveau à ces belles routes.
Après 3 ans d'absence (1 année sans + 2 COVID) la RSM était de retour sur la RSL71.
Nouveauté cette année seulement une équipe avec la Team 4 et ses fous furieux. D'ailleurs heureusement qu'ils sont là, car la section course est plutôt en sommeil à la RSM.
Au passage merci à Anais la compagne de Mickael qui nous a assisté toute la course.
Conductrice du camion de Fabrice, grenadière voltigeuse au-dessus des grimpeurs pour passer les bidons à nos guerriers, assistante de Gus après chaque étape. Bravo et Merci car sans elle, nous restions à la maison.
Il était naturel pour moi d'accompagner nos 4 mousquetaires sur l'une des plus belles épreuves FSGT de France. D'ailleurs d'autres clubs l'on bien compris car encore une fois cette année, les Niçois, les Cannets, les Hauts de France ou la Région Parisienne sont bien représentés. Je n'oublierais pas les Belges, les Italiens et les Anglais venus se frotter aux petits Français.
Année particulière de reprise avec le sentiment moins enthousiaste de la part de l'équipe d'organisation. Pas d'émission TV sur Internet avant, pendant et après course, juste le stricte minimum et encore......c'est bien dommage.
Par contre côté sécurité rien a redire, 60 motos de sécurité, une dizaine de motos Gendarmes et leur véhicule ouvreur, sans compter les dizaines et dizaines de signaleurs dans chaque village traversé.
Cette année par contre côté météo, ça été compliqué comme vous avez pu le deviner. Rarement vu une telle chaleur sur les 3 jours. A cela il faut rajouter une récupération pas toujours évidente la nuit, toujours à cause de la chaleur.
Malgré cela, ça été un super weekend. Découverte pour Fabrice et Mickael, mais déjà de vieux grognards pour Nicolas et Thierry.
Pour le Chrono, nous misions tous sur Mikael qui avait bien préparé son affaire. Résultat 3ème à 7 secondes, rageant mais c’est ça la route il y a beaucoup de gars motivés et c’est la dure loi du sport.
2ème étape : La consigne était de suivre les meilleurs et de ne pas griller de cartouches car 3 jours c’est long. Là aussi consignes respectées. Certes la sélection se fait par l’arrière mais il faut être vigilant. Nico après un petit passage à vide à 10 km de l’arrivée et un ravitaillement à la voiture, reprendra sans s’affoler sa position dans le groupe de tête et se place à la 2ème place au général après une belle 10ème place de l’étape.
Voila samedi soir on y voit plus clair. L’équipe se met au service de Nico. Il endosse le statut de leader de la RSM alors même que Mickael n’est pas très loin, 6ème au générale. En cas de défaillance du leader, nous avons un deuxième niveau prèt à prendre la place.
Pour Thierry et Fabrice c’est un peu plus compliqué dans les grimpeurs. Fabrice plus à son aise sur le plat prend de bonnes longueurs en tête de peloton et montre la force collective de la RSM.
3ème étape. 9h00 et il fait déjà 30°C. Une nuit compliqué, un transfert en voiture depuis l’hôtel, une étape de 50 km qui en général est toujours nerveuse, de quoi rendre un peu aussi nerveux le DS de la RSM. Car il est inquiet pour Nico qui déjà par le passé bien placé avait craqué le dimanche matin.
La consigne est claire : Pas d’effort inutile on reste au chaud dans le peloton, on boit beaucoup et on protège le leader.
D’entrée les pétards du début feront des dégâts et Thierry est vite pris de crampes. Fabrice coince à 1 km du long grimpeur qui se monte sur la plaque. Mickael lâche quelques longueurs, mais au prix d’une belle descente retrouvera son leader et ira même se positionner devant lui pour le protéger du vent de folie dans les lignes droites qui mènent à l’arrivée.
A midi on souffle un peu car les positions n’ont pas changées et s’est plutôt bon pour le moral.
On mangera rapidement à midi pour aller se reposer au lieu de départ de la dernière étape.
Il fait très chaud, le thermomètre varie entre 38 et 39°C, mais c’est le vent qui inquiète car il ne cesse de se renforcer et souffle même en rafale.
A tout cela s’ajoute certaines rumeurs qui parlent d’arrêter la course à cause des conditions météo exceptionnelles mais aussi le fait que l’on a appris qu’un coureur du club de Villejuif était décédé lors de son transfert à l’hopital la veille.
Personnellement le l’ai vu dans le fossé d’une bonne descente du côté de la Guiche. Ça vous remue un peu les tripes ce genre de nouvelle et cela nous rappelle que nous ne sommes que des petits amateurs et que cela n’en vaut pas la chandelle.
Côté RSM, Thierry préfère ne pas prendre le départ de la dernière étape. Notre leader n’a pas très bien mangé à midi et inquiète le reste de l’équipe. Ce sera sieste sous un arbre et couché sur l’herbe pendant 2 heures que nous attendrons le départ.
L’air est suffocant et le vent est de face pendant le 1er tiers de la course. Le DS Gus propose de ravitailler dans le 2ème grimpeur avec 2 bidons pour chacun. On ne s’économise pas avec les premiers bidons. Il faudra les finir avant de se faire ravitailler par Anaïs et Thierry distant de plusieurs centaines de mètres et ainsi prendre 2 bidons sans se gêner.
Comme d’habitude se sera la fraicheur qui fera la différence. Il y en a de partout, le peloton est en pièce détaché dès la montée de Montagny. Fabrice recolle dans la descente pour à nouveau faire l’élastique dans le 2ème grimpeur. Avec l’aide des véhicules de DS et quelques conseils au passage de Gus, il parviendra à recoller au groupe de tête. Hélas le 3ème et ses passages plus pentus provoqueront la cassure fatale pour lui. Idem pour Mickael qui souffrira dans le final du grimpeur et ses pourcentages relevés. Devant Nico est toujours avec les meilleurs et au détour d’un lacet, on a même pu voir une accélération pour essayer de lâcher le leader de la 4ème catégorie. Mais rien y fait, le coureur du Creusot contrôle et ne s’affole pas, au contraire il va même accélérer à la bascule. Nico se fait piéger et le voilà avec plusieurs longueurs de retard. Il essaye de perdre le moins de temps possible, mais voilà seul contre le groupe et avec le vent de face, la voiture de direction course finie par le doubler avec les autres voitures de DS devant Gus.
On laisse filer, Gus arrive à sa hauteur et encourage de la voix et du Klaxon, Nico qui s’accroche comme un beau diable. Il revient sur le Belge qui a craqué lui aussi. A deux ils feront une sacrée patrie de manivelles et finiront par rentrer dans le dernier kilomètre.
C’est finit il est allé au bout de lui-même et il conserve sa 2ème place au général. Mickael arrive pas très loin, ses talents de rouleur lui ont permis de combler partiellement son retard sur Nico pris dans le dernier grimpeur. Lui aussi garde sa 6ème place. Et enfin Fabrice et sa Remontada remonte à la 15ème place par le jeu des abandons et des défaillances des autres coureurs.
Un grand Ouf de soulagement avec tout son petit monde qui est arrivé à bon port dimanche soir. Certes la fatigue est plus présente cette année, mais ça été encore un bon cru avec des coureurs valeureux qui n’ont rien lâché.
Bravo les gars vous avez été fantastique car faire la Route 71 avec ses conditions météo et ramener ses résultats là, respect, vous pouvez être fiers de vous car comme DS je le suis.
Un grand Merci à notre assistante Anais qui a supporté 5 mecs pendant tout un weekend et qui nous a bien aidé.
A l'année prochaine j'espère pour de nouvelles avantures.
Força la Team 4
GUS
Pour moi, la route était très difficile, car un peu trop de dénivelés. La chaleur m’a asphyxié . Le samedi à l’approche du premier grimpeur, Fabrice roule en tête devant les troisièmes catégorie, qui le laissent bien faire. Puis Michael embreille, et la je sais que je rentre dans une phase difficile. Je recule avec d’autres coureurs de 3 et 4 ieme catégorie. Arrivée au 50 ieme km, les quadriceps sont meurtri. Obliger de laisser partir. Je suis seul avec mes douleurs, condamné à finir comme je peux. Arrivé vidé, décomposé. Je suis dans le doute pour le lendemain. Les échanges du soir avec la troupe m’ont redonné envie. Je signe le départ du dimanche matin. Les jambes sont lourdes, le moral est bon. Le premier grimpeur arrive, il fait déjà 30 degrés à 9heure. C’a eclate un peu partout. Je me retrouve avec trois coureurs, les relais se passent, arrivé au 42 ieme km la 1 et 2 ieme catégorie arrive,nous roulons à 45 km/h, le courant d’air se fait entendre a plus de 55km/h, au moins. Nous essayons d’en remettre un peut plus,en vain. Au 45ieme km, rebelotte, les crampes sont très présentes, je sais alors qu’il va falloir renoncer pour l’après-midi. Je mouline tout ce que je peux, les crampes passent, puis reviennent. Enfin la ligne d’Arrivée. J’annonce mon renoncement à mon directeur sportif, son adjointe et mes compagnons de course, et je sens qu’il ont de la peine pour moi. Je choisi d’être resonnable et préfère me rendre utile pour distribuer des biberons et encourager mes compères, car ils vont en avoir besoin. Anais et moi distribuons à chacun deux bidons supplémentaires et cela ne sera pas de trop. Tres content pour eux. Félicitations à l’encadrement qui n’a jamais faillit à nos demandes, comme des pros. Place à la récupération musculaire car très éprouvé.
UN GRAND BRAVO !!!! a tous, coureurs ,encadrants.....a+
Bonsoir à tous ,petit topo du tour.
ce tour était pour les grimpeur.
le vendredi soir chrono je fait un très bon échauffement. je sors 345 watts de moyenne comme on avait prévu du i5 content ,mais dommage que j'avais pas mon vélo de chrono,je perd la premier place pour 30 seconde 🥺,devant moi au belge😁.
samedi course 71km,850d+.(on roule avec la catégorie au-dessus de la nôtre)
parcours très vallonné avec trois grimpeur et une chaleur énorme,je perd les homme de tête au deuxième grimpeur dommage,je me retrouve avec un petit groupe(dans le groupe il y a le belge).je donne tout on reprend du temps sur les homme de tête mais pas assez je ,du coup je fait 9 dans ma catégorie et 6ème au classement général(et le belge 5ème,dans ma tête je me dit il va avoir match avec lui).
dimanche matin première course 50km pour 650d+.
je passe le seul grimpeur dans le dur,je pète à 500 m de la bascul,du coup je fait la descente à fond pour revenir sur le groupe de tête, ça le fait.
A 5km de l'arrivée je dit à nico de prendre ma roue,je le remonte en tête(des frisson de partout 😊)je l'emmène jusqu'au Sprint,il pas suivi dommage mais il perd pas de temps à la ligne d'arrivée. Finie 7ème et toujour 6au général(le belge toujours 5ème grrr).
course de l'après midi.
65km pour 850d+(la chaleur et un vent de fou)
au départ 18 abandon 😔😔.
le depart ses fait tranquille ,encore un parcour vallonné,arrive le premier grimpeur ça passe content,le belge me colle😈😈,deuxième grimpeur ça passe,toujour dans le groupe de tête(ça comme à envoie sec ,ça devient dur ).
on attaque le dernier grimpeur, je tiens jusqu'au replat et ça remonte avec des pourcentages plus dur,ça pète de partout ,je baisse pas les bras je maintiens mon effort, et je vois le belge sa me motivé,je le passe et je lui mais une petit cacahuète, je l'entends souffler fort je sans qu'il va pas tenir,j'insiste et plus un bruit je me retourne pas je continue,je reprends un groupe de 3 il monte à une bonne allure, on arrive à la fin ouf.et descend à fond avec de bon relais,à 5 km de l'arrivée je commence a me dire que je devais calme mes relais.
Je leur dit que je commence a fatigué je laisse quelque relais🤣🤣🤣,à un 1km de l'arrivée il se prépare pour le Sprint moi je reste derrière,et la je leur sors un sprint de folie.
je franchi à ligne d'arrivée à la 4 ème place de ma catégorie 😊😊.
a la final je reste à la 6ème place au classement et mon copain le belge finie derrière 😊😊😊.
je vous souhaite une bonne lecture🤣🤣🤣🤣.
Un grand merci à augutse et à ma femme.
Un grand bravooo à nico👏👏👏.