Lundi 8 mai cyclo Montagnat organisait sa randonnée Bresse Bugey dès le matin. Je décide de m'y rendre pour rouler ailleurs, même si je connais une partie des routes empruntées, mais aussi pour encourager les organisateurs qui commencent à relever, doucement, la tête après une longue période COVID. En tant qu'ancien président de club en Essonne je mesure les ravages qu'a causé la COVID.
Lorsque j'arrive le parking est déjà plein et il faut se garer à l'extérieur. Après l'inscription je prends la route en solitaire et dès la 1ère, et modeste, difficulté pour atteindre Jasseron je commence à dépasser quelques cyclos. Il faut franchir déjà 2 belles cotes à presque froid avant d'atteindre Simandre avant de monter Grand Corent. Descnete sur Cize puis la rive droite par Romanèche, Challes, Chambot, Allement. 40km parcouru et déjà presque 700m de D+. Là je redémarre mon Garmin qui s'est bloqué 🤔
Poncin et enfin Leymiat avec le 1er ravito apprécié. Je discute un peu avec un cyclo sur un vieux Peugeot acier, vitesse sur le cadre et pédales avec cale pied. Il prépare le l'Anjou Vélo Vintage! On repart avec la montée sur Mérignat par Breigne, descente sur Pont de Préau, puis la longue montée jusqu'à Corlier. Dans le Bugey le temps est assez frais et gris. On poursuit de là vers le grand parcours qui mène par Lantenay puis Outriaz qui marque le pied du col de Pisseloup que je n'ai pas pratiqué depuis au moins 2 ans et que je passe avec de bonnes sensations. Descente sur Corcelles pour le col du Cruchon avant de revenir sur Corlier et le second ravito devant le cimetière.
Là je récupère quelques chiffres : un peu plus de 60 sur le grand parcours, et environ 220 participants au total ! On repart par le col du Cendrier puis descente sur Jujurieux par Boyeux St Jérome. Arrivé à Jujurieux on retrouve le soleil, une belle douceur, mais aussi un vent défavorable pour les 25 km restant essentiellement plat entrecoupés de quelques faux-plat.
Un beau parcours de 125km pour un peu pus de 2000m de D+ avec juste le regret d'avoir été seul sur cette rando.