Aujourd'hui début de la saison compétition pour les trailleurs et quel début !!! avec la 2ème édition de la trace des maquisards qui partira cet après midi à 17h00 d'Ambérieu en Bugey, heure du retour de la sortie des cyclistes du club.
4 adhérents de la RSM au départ avec:
Laura sur le 42 km qui partira de Brenod
Alexis et Jeremy R en relais X 4 sur le 100Km
Gus sur le 100km solo.
Une nuit de trail qui sera certainement longue et qui va emprunté les haut lieux de la résistance dans le Bugey en passant par Corlier, le Val d'Enfer à Cerdon , Brenod, Nantua, le lac Genin avant l'arrivée à Oyonnax. https://tracedesmaquisards.fr/ ou https://www.facebook.com/latracedesmaquisards
La météo s'annonce plus que clémente mais cela restera une course difficile avec ses 4000D+ de nuit sur le 100Km
Pour suivre les coureurs en live si ça vous dit.
A dimanche en espérant ramener le béret et venir à bout de cette trace........
Gus
Bravo Gus! Rien qu'en voyant le tracé et lisant les conditions, je suis sur le cul😲... Ca donnerai presque envie. 🤤
nico.
Hier grosse ambiance au départ de la trace des Maquisards à Ambérieu. Le speaker de l'UTMB assure. La piste d'athlétisme a certainement rarement vu autant de monde avec les drapeaux "Ici c'est l'Ain" et le chant des Partisans pour vous finir avec les émotions. Là c'est sur on y est.
Alexis est en première ligne à côté du vainqueur de l'année dernière Casquette verte. Un grand nom du trail en France.
Gus un peu plus loin dans la foule des anonymes. 17h15 top départ sous un soleil printanier et 16°C. Un tour de stade et nous voila dans le centre d'Ambérieu avant d'attaquer la première côte du coté de Vareille. Alexis le local de l'épreuve et étant le premier relayeur part au taquet.
Gus en mode gestion pour son premier Ultra partira une fois n'est pas coutume en marchant dès les premiers dénivellé tout en saluant des connaissances comme Nicolas Miniggio, Patrick Carpentier du Team des Dombes et bien d'autres.
Il fait vite chaud, la montée vers le Chateau des Alymes est magnifique avec le ciel flamboyant et le couché de soleil. Très vite la température baisse dans les vallons à l'ombre et arrivé en haut à Nivollet il faut baisser les manchettes car la buée sort de nos bouches alors que la nuit est tombée.
A Corlier on retrouve Antoine venu en supporter. Il annonce un passage de relais au bout de 28 km pourAlexis dans la tête de course.
Il passera le relais à Jeremy R et ensuite au 2 autres jusqu'a Oyonnax. Ils termineront 2ème équipe relais X4 Bravo belle performance. 8h56 à 10,66 de moyenne. Impressionant.
Gus de son côté commence à accélerer avec son collegue de boulot et a reprendre des places.
Au Val d'Enfer au monument de la résistances séquences émotion avec arrêt demandé de chaque coureurs pour rendre hommage aux 96 résistants de l'Ain mort pour la France. Il y a plein de monde, les chasseurs Alpins et 6 maquisards en tenues et en armes avec le drapeau national projeter sur le monument et la falaise. ça ne vous laisse pas insensible, mais très vite la course reprend avec la longue montée derrière le monument aux morts.
Que se soit à Corlier ou à Brenod les ravitaillement chaud sont les bien venus car il fait froid sur le plateau. 3°C à Corlier et il gèle à Brénod. Gus et Christian ancien RSM se changeront pour mettre des vetements sec. La montéE à bien mouillé les dos et en haut le froid se fait sentir. Christian à un coup de moins bien. Nous prendrons le temps de recharger les batteries avant d'attaquer des portions coomplètement verglassés et ensuite la longue descente sur Nantua bien casse pâte.
A Nantua 70 km et au ravitaillement nous retrouvons François Dalaglier le président du club de vélo d'Yzernor venu donner un coup de main toute la nuit. Sortie du ravitaillement on attaquera la montée qui mènera aux différents belvédères au dessus des falaises. Magnifique mais très technique pour rejoindre le lac genin ensuite. Ce sera une succession de montées et descentes bien raides. Là Christian n'arrive pas à suivre la cadence de Gus, il est dans le dur. Ils se retrouverons au ravitaillement du Lac Genin après que le jour se soit levé et ou Gus se refroidira à attendre le retour de Christian. Ravitaillement sous des tentes tenues par les jeunes cadets de la gendarmerie eux aussi transis de froid.
Parti ensemble, ils rentreronts ensemble, mais Christian ne peut plus courir et il reste 10 km avant de rejoindre l'arrivée. On les fera en marchant et en perdant 9 places. Pas grave l'essentiele est ailleurs. Finir notre premier Ultra et ramené le bérets des Maquisards. Mission accomplie après un 16h04 de course. Gus avait envisagé 15h00. on y était presque.
Sitot la ligne franchie le téléphone se met à recevoir des dizaines de messages. Vous avez été quelque uns à suivre le live et c'est comme ça que j'apprends que je fais 1er de ma catégorie. Merci Gilles. C'est la cerise sur le gateau, mais l'essentiel était ailleur. Faire une épreuve majeur avec un esprit de solidarité pour venir à bout de la trace. Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin.
Si Christian fini lessivé c'est le contraire pour Gus. Très bonne gestion, pas de crampes ou de coup de moins bien. Juste une bonne gamelle sans conséquence heureusement.
Des émotions plein la tête, malgré la nuit, de belles images aussi et une nuit bien étoilée sans oublier le boue accrochée au jambes et aux chaussures. Un vrai chantier par moment.
Il y aura 22 abandons tout de même.
Pour finir il y avait aussi Laura qui n'était pas engagée sur le marathon comme annoncé dans le post précédent mais sur le 27km. Bravo aussi à elle. Elle terminera 229ème en 4h28.
Une sacré recrue. Non seulement elle pédale bien mais en plus elle court aussi. Génial.
Place à la récupération maintenant et une bonne nuit de sommeil.
Gus
Courage à vous tous💪💪💪💪