Merci Jérôme. Départ de Lyon à 15h30 avec le chargement des vélos dans les camions , pas beaucoup de participants cette année (environ 300 sur l'épreuve chrono) ce qui avait motivé mon inscription. Départ en bus direction Sorbiers, je récupère le VTT et je prépare les éclairages, primordial pour la sortie de nuit. Départ 18h30 pour les élites puis les VTTAE, 18h35 pour les 80 km chrono, ça part très vite avec une première montée sur le goudron bien chaud avant de rejoindre les premiers sentiers, je laisse partir, je monte à mon rythme et au bout de quelques kilomètres je commence à doubler pas mal de VTT dans les montées en admirant les paysages magnifiques du pays stéphanois. Premier ravitaillement liquide à 17 km, je ne m'arrête pas pour le moment. Les premières descentes arrivent avec beaucoup de gros cailloux, prudence avant tout, certains Vététistes descentes très vites en prenant des risques....quelques chutes et crevaisons à déplorer pour les furieux!!
20h15, mise en route de l'éclairage en profitant d'un magnifique couché de soleil sur les hauteurs de ST ETIENNE et ST CHAMONT, on aperçoit au long les premières lumières qui nous trace les chemins à prendre. Peu avant le premier ravito, je double un cycliste qui m'interpelle, c'est le voisin de François (dossard 111), on discute 5 min et je continue la montée à mon rythme.
Premier arrêt au ravito, bien déçu de la qualité (barre énergétique ou chips, qq banane...), je prends quelques morceaux de banane et rempli le camelback. C'est reparti pour des descentes très raides et assez accidentées, pas très à l'aise malgré un bon éclairage (2 lampes au guidon et la frontale). Mon vélo fait un bruit anormal à l'arrière, ça claque, je m'arrête et je ne vois rien de spécial. Je repars, encore pas mal de montées avec les premières marches qui me font, pour la première fois du parcours, poser le pied à terre. Rythme un peu cassé, mais ça repart dans des sentiers plus roulant. 3 km avant le dernier ravito, j'ai perdu l'axe de fixation de mon amortisseur arrière (d'où le bruit anormal). Je cherche par terre à la frontale, rien trouvé. Je me souvient avoir une tige en ferraille dans mon sac à dos (chance, tige que j'avais mis dans le sac il y a quelques années en arrières suite à une casse sur mon vieux VTT qui m'avait fait rentrer à pied lors d'une sortie....), je mets cette tige en place, il y a du jeu, je la fixe aux extrémités avec du scotch et je repars doucement jusqu'au ravito où je me rends à l'assistance PROBIKE....pas de pièce ni de vis pour remplacer cette réparation, bref, je renforce avec le scotch pour adapter la tige au diamètre de l'amortisseur et limiter le jeu puis je repars en l'état en modérant ma vitesse. Les chemins sont plutôt roulant sur la fin du parcours, heureusement, avec des passages sur des routes, ce qui limites les efforts sur ma réparation. Dernière montée sur St Foy sur le goudrons, je donne les derniers coups de pédales pour passer la ligne d'arrivée en 5h19 juste avant minuit. Retour ensuite sur Gerland pour manger et récupérer la voiture. Très beau parcours au final avec un bon fléchage, déçu des ravitos et du panier repas à l'arrivée.
Merci pour ce beau compte-rendu. Encore bravo.
Merci Jérôme. Départ de Lyon à 15h30 avec le chargement des vélos dans les camions , pas beaucoup de participants cette année (environ 300 sur l'épreuve chrono) ce qui avait motivé mon inscription. Départ en bus direction Sorbiers, je récupère le VTT et je prépare les éclairages, primordial pour la sortie de nuit. Départ 18h30 pour les élites puis les VTTAE, 18h35 pour les 80 km chrono, ça part très vite avec une première montée sur le goudron bien chaud avant de rejoindre les premiers sentiers, je laisse partir, je monte à mon rythme et au bout de quelques kilomètres je commence à doubler pas mal de VTT dans les montées en admirant les paysages magnifiques du pays stéphanois. Premier ravitaillement liquide à 17 km, je ne m'arrête pas pour le moment. Les premières descentes arrivent avec beaucoup de gros cailloux, prudence avant tout, certains Vététistes descentes très vites en prenant des risques....quelques chutes et crevaisons à déplorer pour les furieux!!
20h15, mise en route de l'éclairage en profitant d'un magnifique couché de soleil sur les hauteurs de ST ETIENNE et ST CHAMONT, on aperçoit au long les premières lumières qui nous trace les chemins à prendre. Peu avant le premier ravito, je double un cycliste qui m'interpelle, c'est le voisin de François (dossard 111), on discute 5 min et je continue la montée à mon rythme.
Premier arrêt au ravito, bien déçu de la qualité (barre énergétique ou chips, qq banane...), je prends quelques morceaux de banane et rempli le camelback. C'est reparti pour des descentes très raides et assez accidentées, pas très à l'aise malgré un bon éclairage (2 lampes au guidon et la frontale). Mon vélo fait un bruit anormal à l'arrière, ça claque, je m'arrête et je ne vois rien de spécial. Je repars, encore pas mal de montées avec les premières marches qui me font, pour la première fois du parcours, poser le pied à terre. Rythme un peu cassé, mais ça repart dans des sentiers plus roulant. 3 km avant le dernier ravito, j'ai perdu l'axe de fixation de mon amortisseur arrière (d'où le bruit anormal). Je cherche par terre à la frontale, rien trouvé. Je me souvient avoir une tige en ferraille dans mon sac à dos (chance, tige que j'avais mis dans le sac il y a quelques années en arrières suite à une casse sur mon vieux VTT qui m'avait fait rentrer à pied lors d'une sortie....), je mets cette tige en place, il y a du jeu, je la fixe aux extrémités avec du scotch et je repars doucement jusqu'au ravito où je me rends à l'assistance PROBIKE....pas de pièce ni de vis pour remplacer cette réparation, bref, je renforce avec le scotch pour adapter la tige au diamètre de l'amortisseur et limiter le jeu puis je repars en l'état en modérant ma vitesse. Les chemins sont plutôt roulant sur la fin du parcours, heureusement, avec des passages sur des routes, ce qui limites les efforts sur ma réparation. Dernière montée sur St Foy sur le goudrons, je donne les derniers coups de pédales pour passer la ligne d'arrivée en 5h19 juste avant minuit. Retour ensuite sur Gerland pour manger et récupérer la voiture. Très beau parcours au final avec un bon fléchage, déçu des ravitos et du panier repas à l'arrivée.
Francis
Chapeau Francis !!👏🏼 66ème en 5h19 tout ça de nuit 👍🏼