Bonjour La RSM,
des nouvelles de ma préparation de PBP dont ce 400 fait évidemment partie.
Nous sommes samedi 7 mai et j'ai terminé la race across Paris depuis trois semaines maintenant.
Ma tendinite au genou gauche est toujours là mais je me soigne.
Ce nouveau brevet sera mon juge de paix: pas de gêne ou de douleurs, génial et je poursuis ma prépa. Dans le cas contraire, je vais devoir continuer le repos et voir mon niveau baisser.
Nous sommes une petite quarantaine au départ en ce milieu d'après-midi.
Je redoute la météo car la grenouille annonce des averses orageuses. Le ciel n'est d'ailleurs guère encourageant.
Tant pis, on fera avec.
16h tapante, le départ est donné. Ça part cool cool, trop cool même. A peine le temps de sortir de Bourg que nous nous prenons sur la tête des trombes d'eaux. Heureusement il ne fait pas froid. Ça dure un bon quart d'heure, je suis évidemment complètement trempé.
Mais comme le dit l'adage, après la pluie le beau temps. Dans l'heure qui suit je commence à sécher, d'autant plus que nous sommes au pieds du Beaujolais et allons grimper le fût d'Avenas. Montée que j'ai faite en CLM il y a de ça un paquet d'années. Un bon souvenir du reste.
Le soleil est là mais le ciel est bien chargé à nouveau et je ne sais combien de temps cela va durer.
Dans le col j'accelere avec un autre cycliste et prenons rapidement le large.
Nous prenons la direction de Tramayes et arrivés dans le village la pluie repart de plus belle. Nous avons juste le temps de nous abriter sous un porche de maison quand la grêle arrive. Nous y resterons une vingtaine de minutes puis nous repartons...3mn...juste avant de reprendre des seaux d'eau 😡.
Nouvel arrêt forcé, je suis presque sec, pas envie d'etre à nouveau mouillé avant d'affronter la nuit.
Nous avons trouvé refuge dans un garage desafecté avec 4 autres cyclistes. On en profite pour manger un bout.
La pluie s'arrete enfin, on aura perdu encore une bonne vingtaine de minutes.
On peut repartir, direction Cluny et son abbaye sur un bon rythme. Je donne l'impulsion, toujours suivi par Florent.
Nous y arrivons vers 19h15. On s'arrete pour faire valider notre carte de route dans une pizzeria mais la patronne refuse 😵.
Pour couronner le tout, on en profite pour faire un petit pipi, une patrouille de gendarmerie s'arrête à notre hauteur et commence à nous sermonner😖...je suis à deux doigts de leur dire le reste...ah on s'en souviendra de Cluny 😡.
Une succession de petites bosses se dressent devant nos roues sur un bon bitume. Les jambes sont bonnes, le rythme est correct.
On se dirige tout doucement vers la nuit. Le ciel est maintenant dégagé, il ne devrait plus pleuvoir...ouf 😁.
Par contre il fait humide et ce n'est pas très agréable. On s'arrete pour enfiler une veste.
Ça y est, elle est là, la nuit...😉...
Nous sommes toujours en Saône et Loire, les routes sont tranquilles, pratiquement pas de circulation, c'est très agréable de rouler dans ces conditions.
Pas grand chose à dire, les kilomètres défilent bien, nous sommes maintenant sur le retour et nous avons rattrapé un compagnon de route qui lui va me prendre des relais.
Le jour est en train de se lever et nous retrouvons notre département de l'Ain.
Si jusqu'à présent la fatigue ne s'était pas fait ressentir, il en va tout autrement maintenant car je suis en train de lutter contre le sommeil.
Cela va durer une bonne heure jusqu'à ce que nous fassions un arrêt boulangerie vers les 7h du matin.
Une pause de 25mn qui va me permettre de repartir du bon pieds.
Une dernière partie de brevet assez monotone sur de très longues lignes droites alternant montées et descentes.
Il reste une trentaine de bornes et c'est sur un rythme correct que nous retrouvons notre point de départ.
Au final je n'aurai ressenti qu'une simple gêne sur mon genou après 5h d'efforts 👍👍
Bilan chiffré: 14h49 de pédalage soit 26 de moyenne pile poil pour 3200m D+...Je me suis arrêté 2h10 au total, ce qui fait passer la moyenne à 23km/h.
VOILA 😀