Lyon Mt Blanc : 11 juin retour
Après une nuit de sommeil le petit déjeuné est servi à partir de 5h30 ce dimanche pour le retour vers Bourgoin. Les audax doivent partir à 6h30 et les autres à partir de 7h. Mais l’organisation accepte que l’on parte avant. Du coup avec le groupe de Manissieux on décide de partir à partir de 6h45 histoire d’espérer arriver avant 15h, heure où la pluie est annoncée à Bourgoin.
Le départ commence par une montée entre 5 et 6%. Raisonnable, mais à froid et avec la fatigue de la veille les cuisseaux sont durs. La traversée de Megève à 7h ne pose aucun problème malgré la Megève Mt Blanc qui se déroule aujourd’hui. S’ensuit 24km de descente jusqu’à Ugine où nous prenons une piste cyclable jusqu’à St Jorioz, en profitant du paysage sur le lac d’Annecy, au km 58 et le 1er ravito. Nous arrivons à plus de 30 km/h de moyenne malgré les barrières à chaque intersection.
En repartant nous attaquons le col de Leschaux au cours duquel nous croiseront de multiples Renault de sport plus ou moins anciennes, R5 Turbo, Alpine 310 et 610, Clio RS et Williams, etc… Etrangement, la pancarte du col est 2km après le sommet l’entrée de Leschaux. Le regroupement se fait dans le bourg, mais nous trouvons le moyen de repartir en ordre dispersé. Et avec la descente de 10 km qui s’ensuit cela ne s’arrange pas ☹En bas de la descente je me retrouve avec Patrick et nous roulerons en chasse patate pendant près de 30km avant de rejoindre le groupe qui nous précède. Entre temps nous avons passé La Chariaz puis nous sommes remontés jusqu’à Cuzy. Nous revenons avant Pugy et le second ravito non sans avoir profité de beaux points de vue sur le lac du Bourget.
Nous descendons ensuite jusqu’au Bourget du Lac où nous prenons la piste cyclable très empruntée en ce dimanche matin bien ensoleillé 😊Au km 116 nous abordons une des principales difficultés du jour, après de col de Leschaux, avec le col du Chat. La 1ère partie de la montée nous offre de magnifiques vues sur le lac du Bourget. Avec la fatigue et la chaleur je laisse partir Jacques du CTL, Joël et un autre membre du groupe. Je préfère ne pas me mettre dans le rouge car la route n’est pas terminée et je crains de finir carpette ! S’ensuit une section bien vallonnée, avec des pentes moins longues mais parfois avec des % de 8 à 10% et qui usent à la longue. Et c’est ainsi qu’après 142km que nous arrivons à Novaise pour le 3ème et dernier ravito. J’en profite pour blinder mes bidons au cas où…
Nous repartons par une montée et le col de la Crusille avant une descente suivie de gros faux-plat montant puis un profil plutôt descendant jusqu’à Bourgoin. Dans le groupe nous bénéficions d’une « mobylette » qui roule à plus de 40 et que je ne peux pas relayer. Enfin presque, mais le relais que je prends suivi par celui de Jean-Paul de Manissieux et à moins de 40, plus proche de 35 km/h.
Je trouve les 20 derniers km longs et je suis ravi de voir le stade de Bourgoin, terme de notre périple et où nous arrivons parmi les premiers avec une moyenne de près de 28km/h.
La collation et la boisson seront fort appréciée. Alain et Gilles arriverons un peu plus tard ayant encore quitté le groupe audax. Ils ont tout mon respect ayant moins l’expérience de longues distances comme moi, mais pour Gilles cela sera fort utile lors de l’étape du Tour même s’il n’en a pas encore conscience. Et là c’est mon expérience personnelle qui s’exprime.
Pour les détails, c’est ici : Combloux - LMB retour 2023 | OpenRunner
Une bien belle épreuve, bien organisée et qui mériterait une plus forte participation de la RSM. Pourquoi pas en 2024…