6ème de la course, 5ème du sprint, 4ème de la catégorie 2 !
Pour résumer rapidement la course, nous n'étions pas très nombreux au départ, un peu plus de 20, du coup difficile de ne pas faire d'efforts. Le parcours est bien plat comme d'habitude et un bon vent soufflait cet AM, ce qui compliquait les choses pour s'échapper. Ça part doucement dans le 1er des 10 tours, il faut attendre les premiers pétards pour qu'un rythme s'installe puis retombe. Ça tente régulièrement mais ça revient toujours. Il y a 2 favoris avec une pancarte sur le dos : Christophe Parracho, et le champion du Rhône, du club de Toussieu qui a gagné la semaine passée à Parilly. Les 2 restent planqués derrière au départ, laissent les attaques se faire et une fois que tout le monde est un peu cramé, ils tentent de partir ensemble. Mais ça réagit toujours : personne ne veut les laisser tous les deux dans un coup, Mon plan était d'ailleurs de les surveiller ainsi qu'un gars de Saint Priest histoire de tenter de partir dans la bonne échappée. Tour après tour, le même scénario se répète et nous use. J'arrive à en prendre une bonne avec 3 autres gars, ça se relaie mais le vent fait mal et nous ne trouvons pas un bon rythme : ça saute des relais... Le seul espoir est d'être rejoints par une partie du peloton mais ça rentre groupés. Au final, à 4 tours de la fin, un gars part en facteur alors que le rythme est retombé, 3 gars partent en contre un peu plus tard et 2 autres peu après. Dans le peloton, ça patiente et ça remet légèrement en route à 3 tours de l'arrivée. Nous rentrons progressivement sur les 2 groupes qui n'en forment plus qu'un et perso je pense que le gars parti avant est dans cet unique groupe. A 2 tours de l'arrivée, on se rapproche encore et on sent bien qu'on va rentrer. Au passage de la ligne, on entend la cloche sonner, certains croient qu'on attaque le dernier ! Mais non ! Nous avons été rattrapés par un échappé de la course des 3 (c'est dire le rythme en accordéon de notre course). Fin de l'avant dernier tour, le gars sprinte et un gars de notre course aussi croyant que c'est la fin 😁.
On relance l'allure et je ne sais plus comment ça se passe mais on crée une cassure dans le peloton juste avant de reprendre le groupe de 5. Je crois alors être devant et dans le bon peloton, il ne reste que 12 coureurs. Une fois réunis, ça contrôle et ça cherche à se placer en vue de l'arrivée. Il n'y aura pas d'attaque dans les 2 derniers km vent de face, c'est impossible de faire un trou. Vient alors le sprint !
Je reste placé vers l'avant du groupe et je cherche les roues des costauds. A l'entame du dernier virage à droite, je reste bien au centre de la route pour ne pas me faire enfermer. Je prends ma ligne et essaie de me lancer. Je n'arrive pas forcément à faire un beau sprint mais je remonte tout de même tout en me faisant déboîter par un gars sur ma droite. Au final, je ne savais pas qu'on avait 1min de retard sur le vainqueur, je fais 6ème de la course et donc 5ème du sprint, ce qui me place 4ème des catégories 2.
Sur l'arrivée, j'ai le plaisir de voir Franck que j'avais repéré au fil des tours avec sa grosse Harley, l'apprentissage continue et l'amusement aussi avec cette petite adrénaline de la compétition qui fait du bien !